POUR LES AMOUREUX DE LA MER
- legallisanary
- 18 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2022
Outre les activités nautiques proposées dans Sanary même, la région ne devrait pas vous décevoir.

Vous apprécierez les calanques de Figuerol et du Mugel à la Ciotat (30mn en voiture), ou encore celles de Marseille (1h) ou de Cassis (35mn). Embarquez à bord d’un ferry pour vous rendre sur l’une des nombreuses îles de la région :
Depuis la Ciotat (30mn en voiture) rejoignez l’Île verte (Durée du ferry : 10mn ; Prix A/R : 13euros)
Depuis le Brusc (15mn en voiture) rejoignez l’île des Embiez (Durée de Ferry : 10mn ; Prix A/R : 18euros)
Partez depuis Bandol à 10mn de Sanary pour rejoindre l’île de Bendor (Durée de Ferry : 12mn ; Prix A/R : 17euros)
Depuis Hyères (40mn en voiture) partez en direction de l’île de Porquerolles (Durée du ferry : 15mn ; Prix A/R : 22euros)
N'OUBLIEZ PAS QUE :
Le camping, le bivouac et le feu sont formellement interdits sur tout le littoral.
Les jeux de ballons sont autorisés seulement sur les terrains prévus à cet effet (beach volley)
L'ÎLE VERTE

Distante de seulement 420m du rivage, l’île Verte est la seule île boisée des Bouches-du-Rhône. Autrefois, l’Ile Verte était le paradis des lapins. De nos jours, ils ont été remplacés par les « gabians » qui y nichent pratiquement toute l’année. Les pins d’Alep dominent, ce qui donne à l’île son aspect émeraude. D’autres essences typiques, comme le myrte et l’oléastre, les asphodèles ou encore le thym côtoient les champignons, en quantité les lendemains de pluie.
D’une surface de 12 hectares, l’île culmine à 49 mètres au Fort Saint-Pierre. Dans ses plus grandes dimensions, elle atteint une longueur de 430 mètres et une largeur de 260 mètres. Deux navettes régulières en saison, permettent de se rendre à l’Ile Verte. Depuis l’Ile Verte, on appréciera la vue sur la baie de La Ciotat.
UN PEU D’HISTOIRE
Jusqu’au début du XIXème siècle, c’est l’activité agricole qui règne sur cette île. Durant la première guerre mondiale, entre 1914 et 1918, les artilleurs y prennent position. C’est à cette époque que sont érigées deux tourelles de tir, construites sur les hauteurs. Quatre canons sont débarqués à la Calanque de Saint Pierre. Mais c’est surtout la dernière guerre mondiale qui laisse des traces indélébiles. La situation de l’île, en fait un point stratégique en Méditerranée. Ainsi, en 1943, les Allemands font de l’île Verte un véritable camp retranché. Ils édifient des blockhaus reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines. De nos jours, les restes des blockhaus sont toujours là. Témoin de la guerre, la pinède est émaillée de cratères creusés par les obus.
LES EMBIEZ

Île entre mer et nature, éco-responsable où vous apprécierez louer un vélo pour partir en balade au cœur de la pinède et des vignes. En été il y a également un petit train touristique sur l’île. Bien représentative de l’image que Paul Ricard souhaitait lui donner : un havre de paix et d’observation de la faune et de la flore locale. L’île est membre du réseau Natura 2000 et éco-labélisée Pavillon Bleu.C’est l’endroit idéal pour le snorkeling, se prélasser sur une petite crique ou marcher à travers les vignes et la nature environnante pour rejoindre le fort et avoir une vue à 360°.
LES ÎLES DU PETIT ET DU GRAND GAOU

Ces îles sont quant à elles proches de Six-Fours en suivant le Brusc. Vous pourrez vous baigner dans une des nombreuses criques et apprécier le sentier botanique. En mi-juillet a lieu un festival de musique : les voix du Gaou.
BENDOR
Bendor quant à elle est une île typiquement provençale, les voiliers de pêche (pointus) traditionnels y sont mis à l’honneur en septembre, lors des latines de Bendor. Vous apprécierez les maisons colorées et la mer azur ainsi que les nombreuses criques aux rochers plats. C’est une île de créateurs avec son musée à ciel ouvert, sa galerie d’art et les créateurs présents un peu partout dans le village.
Comments