POUR LES AMOUREUX DE LA TERRE
- legallisanary
- 18 nov. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2022

Si vous souhaitez rester sur la terre ferme de nombreuses randonnées, plus ou moins longues pourront vous plaire :
Que vous souhaitiez prendre de la hauteur, un bol d'air iodé ou marcher le long de falaises à la vue époustouflante, les balades littorales, la randonnées du Janas ou encore celle du du gros cerveau sauront vous ravir.
Pensez à lire nos recommandations et à avoir une bonne préparation pour découvrir au mieux la faune et la flore locales.
N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’idées : https://www.komoot.fr/guide/1297069/randonnees-autour-de-sanary-sur-mer
ENVIE DE PRENDRE DE LA HAUTEUR ?
Le massif du Gros Cerveau et de la Sainte-Baume n’attendent que vous. Ils offrent tout deux une multitude de possibilités de randonnées. L’occasion de se dégourdir les jambes et de découvrir toute la faune et la flore endémique du Var. Poursuivez jusqu’aux sommets et libérez votre esprit avec des vues à 360°, l’une sur la baie de Sanary et l’autre sur tout le territoire Sainte-Baume.
BESOIN D'UN BOL D'AIR IODÉ ?
Empruntez donc le sentier du littoral. Surplombez la Méditerranée et découvrez la beauté de nos côtes, taillées par le temps, le vent et la mer. Profitez d’une calanque pour faire une pause rafraîchissante avant de repartir découvrir toutes les facettes de ce beau chemin.
PLUTÔT FALAISES ?
Direction les Calanques de Cassis et de Marseille pour des roches vertigineuses et des eaux turquoises. Si vous souhaitez restez dans le coin, découvrez le Destel ou encore le Baou. Enfilez votre baudrier et embarquez votre casse-croûte et passez une journée au grand air, loin de la foule avec des vues magnifiques.
NOS RECOMMANDATIONS
Respecter les sentiers afin de limiter l’érosion des sols et la dégradation de la végétation.
Ne pas cueillir de fleurs et autres végétaux afin de contribuer à la protection d’espèces rares.
Ne pas fumer ni allumer de feu dans la nature, notre région est soumise à la canicule mais aussi à des vents forts, les incendies peuvent donc se propager à grande vitesse et provoquer des dommages irréversibles.
Ramener ses ordures avec soi ou bien les jeter dans les poubelles à disposition pour protéger l’environnement et éviter que bouteilles, sacs et autres détritus ne finissent en mer.
Faire attention à son chien pour ne pas déranger la faune présente sur les sentiers.
UNE BONNE PRÉPARATION
Avant d’entamer une randonnée, assurez-vous d’être bien équipé(e) ! Pensez à prendre avec vous :
De bonnes chaussures de marche
De quoi vous protéger du soleil : chapeau, casquette, t-shirt, crème solaire …
De l’eau en quantité suffisante, surtout en été !
Un brumisateur pour vous hydrater en cas de canicule.
Pensez également à vous renseigner sur les tracés, balisages, restrictions, conditions d’accès et autres informations concernant votre sentier. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre journée et surtout de ne pas vous retrouver dans des situations délicates !
Pendant la période du 21 juin au 20 septembre les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral. Avant de se lancer dans une randonnée, assurez-vous que celle-ci est bien ouverte.
FAUNE & FLORE LOCALES
La posidonie est une plante marine à la croissance très lente (1 cm/an), classée espèce protégée depuis 1988. Les herbiers qu’elle forme produisent de grandes quantités d’oxygène. Ils servent aussi d’abri, de lieu de reproduction, de frayère, de nurserie et même de garde-manger pour de nombreux animaux. Elle protège également nos côtes de l’érosion. Vous en retrouverez d’ailleurs certainement sur nos plages entre Novembre et Avril. C’est le signe de la bonne santé de notre littoral !
Dès le mois de Juin, lorsque les grandes chaleurs arrivent, elles émergent de terre pour chanter tout l’été. Nous parlons bien sûr de nos cigales ! Ces petits insectes identitaires du Sud de la France. Leur chant vous accompagnera tout le long de vos balades au moins jusqu’à la fin du mois d’Août.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser, au détour d’une randonnée, un faucon pèlerin. Il fut un temps où leur population était très présente sur notre territoire. Aujourd’hui, ils se font plus rares ce qui fait d’eux une espèce désormais protégée. Leur repeuplement est d’ailleurs fortement encouragé et certains d’entre eux reviennent régulièrement nicher sur les falaises de notre sentier du littoral, entre Bandol et Saint-Cyr.
Vous aurez également l’occasion de croiser des végétations aux allures particulières comme le pin parasol. Le pin est l’arbre qui représente sans doute le mieux nos côtes. Nous pouvons les observer souvent courbés vers la mer. Outre le fait que le paysage est très beau à regarder, ils sont surtout victimes du mistral qui, avec ses fortes rafales, arrive à faire plier même le pin le plus ancien !
Elles sont délicieuses, mais au caractère piquant, voici les figues de barbarie. Leur arbre, le figuier de barbarie, est reconnaissable à ses grosses feuilles en forme de raquette qui se greffent les unes sur les autres et se terminent par des fruits-fleurs, rouges violets ou jaunes dont la chair granuleuse est comestible et délicieuse pour les amateurs. Mais attention ! Les fruits, autant que les feuilles sont couverts de petits bouquets d’épines très fines dont il est très difficile de se débarrasser si on vient à se piquer !
Vous aurez également l’occasion de croiser de nombreux Agaves (ou Aloès), avec leurs feuilles grasses et épineuses, vertes bordées de jaune.
Vous verrez aussi de beaux plants de Criste-marine appelée aussi « Perce pierre » ou « Fenouil marin », cette plante charnue présente sur notre bord de mer.
Sans parler de la Luzerne Arborescente au jaune flamboyant, pouvant atteindre jusqu’à 3m de hauteur.
Et enfin, le Chêne vert, Yeuse ou encore Rouve en provençal avec son bois dur, lourd et très résistant utilisé en ébénisterie.
Comments