top of page
Rechercher

VILLES PORTUAIRES : BANDOL, CASSIS & LA CIOTAT

  • legallisanary
  • 5 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

À seulement quelques minutes de Sanary, vous pourrez découvrir de nombreux autres

ports provençaux. Voici quelques informations sur les plus connus et probablement plus charmants : Bandol, Cassis et la Ciotat.


BANDOL

Principaux centres d’intérêt :

  • 58 domaines viticoles de Bandol

  • Plages de sable : le Grand Vallat, la Plage du Casino et la Plage Centrale, situées à l’entrée de la ville, proches du port. La plus grande, cachée de la route : anse de Renecros.

  • Petites criques de galets à l’eau transparente : A l’abri des regards, de l’autre côté de Bandol, là où la foule se fait plus rare, en contrebas des routes et des habitations : Eden Roc, Barry, Capelan, l’Anglaise ou encore les Engraviers.

  • Plage où les chiens sont autorisés : Dog beach, située en contrebas du stade Deferrari avec très jolie vue sur l’île de Bendor.




CASSIS

Lové dans un écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine et en restanques qui s’étirent jusqu’à la mer méditerranée, Cassis est protégé par deux monuments de la nature que sont le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) rougeoyant par temps de mistral et les Calanques de calcaire blanc.

Principaux centres d'intérêt :

  • Le charmant village, ses ruelles étroites et ses places bordées de maisons de pêcheurs colorées.

  • Ses petites criques

  • Le four banal, situé rue Thérèse Rastit, au coeur du quartier historique des pêcheurs. Il date de la deuxième partie du XVIIème siècle. Avec ses dimensions remarquables et son état excellent de conservation, il constitue un témoignage d'activités aujourd'hui révolues. Outre l'aspect historique lié au patrimoine local, les fouilles entreprises en février et mars 2001 par des archéologues varois ont permis de dégager de nombreux objets en céramique qui confirment l'existence dans ce secteur d'un port actif entre le premier et le sixième siècle après Jésus-Christ.


LA CIOTAT

La Ciotat compte plus de 7 kilomètres de bordure littorale. Des plages de sable, des calanques et des criques abritées permettent de profiter au mieux des plaisirs de la baignade.


Principaux centres d'intérêt :

  • Calanque du Mugel : La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle. La Calanque abrite un parc botanique « Le Parc du Mugel » qui invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares. Par un sentier assez abrupt, on accède à un belvédère donnant sur l’immensité de la mer. Pour apprécier la visite, une aire de pique-nique et de jeux d’enfants ont été aménagées.

  • Calanque de Figuerolles : Anciennement plantée de figuiers, d’où son nom. Aperçu d’un autre cap, le rocher, aussi appelé Tête de Chien de par sa ressemblance. L’îlot du Lion témoigne également des formes extravagantes de la calanque. De grands peintres tels que Georges Braque ou Othon Friesz ont immortalisé cette calanque. Cette Calanque accueille également un hôtel-restaurant.

  • Les falaises Soubeyranes : haut-lieu de la minéralogie, reliant les communes de La Ciotat et de Cassis. Ces paysages grandioses surplombant la mer font partie des plus hautes falaises maritimes d’Europe et offrent des points de vues spectaculaires accessibles depuis la route des Crêtes.

  • La route des crètes : Reliant la Ciotat à Cassis, la Route des Crêtes a été inaugurée en 1964. Des belvédères sont aménagés pour permettre d’admirer le panorama exceptionnel de la Baie de La Ciotat avec la vieille ville et l’Ile Verte en toile de fond.

  • Plus loin, au cours de la promenade : le Massif des Calanques se découpe somptueusement pour plonger dans la mer. Par temps très dégagé, on aperçoit la chaîne des îles de Marseille.



LA CIOTAT : BERCEAU DU CINÉMA


Durant l‘été 1895, profitant du séjour familial

au Palais Lumière construit à La Ciotat, Louis

Lumière met au point le cinématographe et commence à tourner une trentaine de films parmi les premiers de l’histoire du cinéma : Le

train entrant en gare de La Ciotat, L’arroseur arrosé, Querelle enfantine. La première séance publique a lieu dans le Grand Salon du Palais Lumière le 21 septembre 1895 (quelques semaines avant Paris…) et fait de La Ciotat le véritable berceau du cinéma.

Chaque année depuis 1981, le Festival du premier film francophone de La Ciotat Berceau du Cinéma perpétue cet événement considérable. Retrouvez toutes les informations sur le Cinéma Eden-Théâtre.

CHANTIERS NAVALS

La Ciotat Shipyards est le site leader du refit et de la réparation de Super Yachts. Ancien site industriel spécialisé dans la fabrication de pétroliers et méthaniers, les chantiers navals de La Ciotat, renommés La Ciotat Shipyards, se sont reconvertis en pôle nautique de haute plaisance de dimension internationale dont l’activité est la maintenance, l’entretien et la réparation de haute plaisance.

Une centaine de yachts de plus de 50 mètres sont accueillis chaque année sur le site grâce à la présence de nombreuses infrastructures portuaires.

La Ciotat Shipyards a également la gestion du Port Vieux dont la capacité d’accueil s’élève à 700 places à flot et 300 places à sec.

 
 
 

Commentaires


bottom of page